L’opération « Sanguéra en bonne santé » organisé par l’Association des Médecins Chrétiens du Togo (MACT) en prélude à sa conférence nationale de 2024 a permis de rassembler dans l’enceinte de l’école primaire publique Sanguera C, la population de Sanyrakor. L’opération était axé sur 3 points à savoir : une sensibilisation, un dépistage suivi de conseils et une distribution de produits pharmaceutiques.
Cette opération a permis de consulter dans la matinée du samedi 67 patients dont 29 hommes et 38 femmes, tous âgés de 17 à 81 ans; et de mettre à disposition des participants des déparasitants et d’autres médicaments gratuitement.
Au cours de cette opération, la sensibilisation a été faite sur les thèmes suivants : l’hypertension artérielle, le diabète, les conséquences de l’alcoolisme chronique et les grossesses précoces.
Au cours du dépistage, 48 patients ont été orientés vers le CMS AMCT pour un examen clinique plus approfondi et une meilleure prise en charge. Parmi ses patients, nous avions :
– 37 qui avaient des chiffres tensionnels élevés.
– 08 avaient une association HTA + DT2
– 03 avaient une glycémie au-delà de la valeur normale.
Parmi ses patients dépistés, une partie se connaissait malade mais ne suivait pas le traitement adéquat alors que la seconde partie ne se connaissait pas malade.
Cette opération a été menée par les médecins sénior, junior, quelques étudiants en médecine de l’Université de Lomé avec l’appui du personnel du CMS AMCT.
Nous rendons grâce à Dieu d’avoir permis la réalisation de cette opération. Avec un cœur heureux, nous sommes dans l’expectative d’organiser d’autres opérations ultérieurement pour aider la population en matière de santé.