Il y a hypertension artérielle lorsque la force du sang contre les parois des vaisseaux sanguins est trop élevée L’hypertension artérielle peut endommager des organes vitaux comme le coeur, le cerveau ou les reins
Les symptômes de l’hypertension artérielle peuvent être des maux de tête, des vertiges, des bourdonnements d’oreille, des troubles de la vision, ou des saignements de nez. Mais le plus souvent, elle ne donne aucun signe clinique.
Le plus grave est qu’une personne hypertendue sur deux ne sait pas qu’elle souffre d’hypertension; Longtemps silencieuse, l’hypertension artérielle peut entraîner des complications très graves : accidents vasculaires cérébraux; infarctus du myocarde…
Le but de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle est de communiquer au public l’importance de l’hypertension et la gravité de ses complications médicales, et de fournir assez d’informations sur sa prévention.
Pour éviter l’HTA et les complications cardio-vasculaires, il faudra encourager les mesures suivantes :
– Une alimentation équilibrée, pauvre en sel et matières grasses, riche en fruits, légumes et poissons.
– Faire une activité physique régulière de 30 à 45 minutes, au moins 3 à 4 fois par semaine (marche, course à pieds, vélo, natation,…)
– Eviter le tabac, et arrêter le tabac pour les fumeurs
– Insister, enfin, sur la nécessité, chez tout sujet jeune comme adulte, de « mesurer sa tension artérielle avec précision et la contrôler »